La pierre de Salk : La relique des dieux
Administrateurs : Jiro Vartan
 
 La pierre de Salk : La relique des dieux  Arrivée à Anerath  Encyclopédie 

 La mesure du temps

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Jiro Vartan
Administrateur
Jiro Vartan
42 messages postés
   Posté le 22-08-2008 à 18:55:27   Voir le profil de Jiro Vartan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jiro Vartan   

I / Mesures classiques

Cette mesure du temps est utilisée par les humains, les oliacs, les galins
Elle se décompose tout comme notre mesure en secondes, minutes et heures, à quelques différences près :

Une minute dure 100 secondes
Une heures dure 50 minutes
Un jour dure 24 heures (ça change pas au moins)

Tous ces problèmes ont posé un sérieux problème lors de l'édification des horloges. Ainsi les clochers possèdent deux cadrans : le premier indique les heures, le second les minutes

Il n'y a pas de semaines et de mois :
5 jours formes une quintaine
4 quintaine forment un dez
10 dez forment une année

Les noms des jours de la quintaine portent les noms des 5 dieux du temps
- Milias
- Zéniqs
- Num
- Trial
- Gul

Les noms des dez portent les noms de divers animaux, on a dans l'ordre :
- Cheval
- Kali
- Aigle
- Ours
- Tycoria
- Requin
- Jil
- Lézard
- Serpent
- Dragon

Un jour commence à 0h

II / Mesure du temps des Lizons


Les Lizons ont adoptés une mesure du temps plus compliqué, puisqu'elle différencie le jour et la nuit

Ainsi, le jour Lizon commence à 8 h du matin (et oui le Soleil se lève toujours à la même heure sur Anerath) pour se terminer à 20h du soir. Un nouveau jour commenca à 20h et finit à 8h

Le nom des jours est le même que pour les humains saufque l'on rajoute Xias lorsque c'est le jour et Saz lorsque c'est la nuit
Xias vient toujours avant Saz.

De plus chaque jour est divisé en plusieurs étapes (les heures en rouges sont les humaines, en bleu les lizonnes)

8 h ; 0 h -> Lever (ou Cadar Sadlimp = Apparition de l'astre), début du premier terce
10 h ; 2 h -> Premier hémir, manifestations
12 h ; 4 h -> Fin du premier terce, début du second terce
14 h ; 6 h -> Second hémir ou Rogar (Zénith dans la langue lizon)
16 h ; 8 h -> Fin du second terce, début du troisième terce
18 h ; 10 h -> Troisième hémir
20 h ; 0 h -> Fin du troisième terce, marquant le passage au jour suivant. Début du premier terce du jour suivant
22 h ; 2 h -> Premier hide, manifestations des signes pour les Lizons rouges
0 h ; 4 h -> Fin du premier terce, début du second terce
2 h ; 6 h -> Second hide ou Liniar (Minuit dans la langue Lizon)
4 h ; 8 h -> Fin du second terce, début du troisième terce de la nuit nommé Cadar Vistun (Réveil de l'astre).
6 h ; 10 h -> Troisième hide, à cette heure, les chefs de vilage doivent être éveillés pour préparer le lever, moment important dans la culture des Lizons

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 La pierre de Salk : La relique des dieux  Arrivée à Anerath  Encyclopédie  La mesure du tempsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum